Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Premier Doudou
19 avril 2016

Certaines habitudes ne sont peut être pas les bonnes !! Laisser bébé pleurer pour s'endormir !!!

232x186_art_15629_bebe

 

Bébé est né ; durant les premières semaines le problème ne se pose pas vraiment, bébé passe de nombreuses heures à dormir. C'est juste après que les choses commencent à se compliquer. Bébé n'a pas encore de rythme et il faut l'habituer à prendre le rythme de toute la famille. Autour de vous, les conseils viennent de toutes parts et :

  • Chacun a sa méthode et viendra vous faire part de son expérience et de ses habitudes. A cela il faut ajouter que les habitudes qu’avaient nos parents étaient différentes de ce qui nous est conseillé aujourd’hui !
  • Mais notre sensibilité de maman intervient aussi parce que ce n'est pas si facile que cela de laisser pleurer son bébé sans aller le consoler !

Etant déjà passée par là, j'ai régulièrement entendu cette phrase : "laisse la pleurer de toute façon elle finira bien par s'endormir". Et je serais assez surprise si l’une d’entre vous me disait qu'elle n'a jamais entendu cette phrase ou une phrase similaire !!!

 


Et bien, non, ce n'est pas bon pour bébé de le laisser pleurer tout seul dans son lit !!!

 

C'est le résultat d'une étude américaine réalisée par des scientifiques de l'Université Notre-Dame, qui démontre que laisser pleurer son bébé aurait des conséquences négatives pour son avenir et toucherait particulièrement le système nerveux de celui-ci !!! 

 

I - LA TECHNIQUE

Reprenons un peu plus en détail cette technique : C'est la technique de l'attente progressive" qui consiste à, laisser pleurer son bébé durant plusieurs minutes. Cette méthode est aussi appelée la "5-10-15". L'idée voudrait que bébé trouverait seul son sommeil, technique qui est utilisée souvent de nos jours par les parents !!! 

 

II - RESULTATS DE L'ETUDE

Maintenant reprenons les résultats de cette étude : elle indique que quand bébé pleure sans être consolé, son stress augmente car il désire exprimer un malaise (douleurs, faim, besoin de présence, d'être rassuré...). Il faut savoir que l'augmentation du stress endommage son système nerveux central et réduit son potentiel d'apprentissage. Par ailleurs, les bébés n'ont aucune notion du temps et ne se rendent pas compte qu'ils ont pleuré 10 minutes ou 1 heure. Ils n'en tireront donc aucune conclusion. Imaginons ce qu'un bébé peut ressentir durant tout le temps où il pleure et qu'il n'a aucune réponse à son angoisse !

 

 III - LES CONSEQUENCES SUR BEBE

Il y aura des conséquences psychiques ! D'après cette étude, laisser crier son bébé peut le traumatiser et engendrer de lourdes conséquences sur sa vie future, notamment des troubles du sommeil, de l'anxiété, des dépendances et des symptômes dépressifs. 

 

Cette étude a été réalisée auprès de 600 adultes.

 Les personnes ayant été cajolées et portées durant les premiers mois sont en meilleure santé, moins dépressives, plus empathiques et plus productives. L’affection donnée à un enfant l’aidera à se développer. 

 

Fabienne Becker-Stoll, directrice de l’Institut de Pédagogie de Bavière a confié au Süddeutsche Zeitung (quotidien allemand) : 

« Les enfants ont besoin d’une chaleur physique sur laquelle ils peuvent compter, afin de satisfaire leurs besoins psychiques élémentaires et de faire baisser leur stress. C’est seulement ainsi qu’ils peuvent construire des liens sûrs et confiants avec leurs parents puis avec les autres personnes de leur entourage »

 

 

Le sommeil : Mon Premier Doudou, produits et accessoires A la maison bébé

Retrouvez un large choix de produit de la catégorie Le sommeil dans la boutique MonPremierDoudou, A la maison dédié au bien-être et l'éveil de votre bébé.

https://www.monpremierdoudou-paris.fr

 




 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n’ai jamais voulu laisser mes enfants pleurer seuls dans leur lit, ce n'est vraiment pas juste pour eux. C'est sûr qu'ils doivent se sentir abandonnés.
Mon Premier Doudou
  • A l'origine, maman d'une adolescente de 15 ans "Lylou" et qui redécouvre la maternité avec une petite "Princesse". Grossesse qui m' a fait découvrir tout univers de produits autour de BB. Résultat : création d'un troisième BB : Mon Premier Doudou.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 343
Publicité