Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Premier Doudou
26 mai 2016

Les saucisses de type Knack et le risque d'étouffement

uploded_sipa_rex40265246_000001-1431017308

 

Le message d’aujourd'hui n'a pas comme sujet le fait de donner ou non des saucisses à manger à nos enfants. Le but de ce message est de parler des risques d'étouffement qu'il peut y avoir lorsque l'on  mange ces petites saucisses de type Knack. 

J’ai lu dans un journal un article  racontant ce que des parents ont vécu en essayant de sauver leur enfant qui était en train de s'étouffer. Celui-ci avait mangé une saucisse qui était  restée bloquée dans sa gorge. Tous les gestes de secours sont restés inutiles, et l’enfant est décédé. Perdre un enfant dans ces conditions est particulièrement horrible pour les parents.

 

Ce message est pour les parents et leurs familles.

 

J'ai lu, cherché et essayé de vous faire un point sur ce que j'ai pu trouver sur Internet. Il faut en parler afin d’être informé.

Il faut savoir que les suffocations provoquent 3 000 décès par an en France, dont une quarantaine chez des enfants de moins de 5 ans. Depuis 2008, il y a eu 4 décès avec ces saucisses.

Pour éviter au maximum les risques d'étouffement, voici la marche à suivre lorsque vous donnez ce type de saucisses à vos enfants.

En mars dernier, la Fédération des industriels des Charcutiers et Traiteurs a demandé aux fabricants de faire figurer sur leurs produits une recommandation pour éviter au maximum les cas d’étouffement. D'ici à septembre, sur toutes les étiquettes devra apparaître, la mention suivante :

 

« Pour les enfants de moins de 4 ans, il faut couper la saucisse dans le sens de la longueur, puis en tout petits morceaux,

afin de prévenir les risques ».

 

Pour bien comprendre le problème, il faut savoir que :

 

  • la texture externe de la saucisse fait qu'elle reste bloquée dans la trachée,
  • la texture interne est souple. 

 

Dans notre cas, la saucisse se bloque contre les parois. Quand un adulte ou un spécialiste médical essaie de faire les gestes de secours pour débloquer l'élément, ceux ci ne fonctionnent pas pour une raison fort simple : la texture molle de la saucisse fait qu'elle se déforme avec les gestes qui sont prodigués. L'élément reste coincé et il y a risque de décès.

 

En coupant les saucisses dans la longueur puis en petits morceaux, on obtient  que ces morceaux mangés par l'enfant ne risquent pas d'étouffer celui-ci.

Des gestes simples et des bonnes habitudes à prendre !

 

 

A bientôt.

 

 

Le repas : Mon Premier Doudou, produits et accessoires A la maison bébé

Retrouvez un large choix de produit de la catégorie Le repas dans la boutique MonPremierDoudou, A la maison dédié au bien-être et l'éveil de votre bébé.

https://www.monpremierdoudou.paris

 

 

Alerte aux knacks mal coupées

Les saucisses de type "knacks" peuvent être dangereuses. En août dernier, un enfant de 3 ans est décédé suite à l'ingestion d'une saucisse. A l'origine du décès, un morceau de peau qui s'est collé à ses voies respiratoires, provoquant l'étouffement. Il existe une solution simple pour éviter de nouveaux drames.

http://www.lexpress.fr

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Premier Doudou
  • A l'origine, maman d'une adolescente de 15 ans "Lylou" et qui redécouvre la maternité avec une petite "Princesse". Grossesse qui m' a fait découvrir tout univers de produits autour de BB. Résultat : création d'un troisième BB : Mon Premier Doudou.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 338
Publicité