Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Premier Doudou
4 mars 2016

Objectif : Estime de soi & Réussite Scolaire !!!

 

Fotolia_69061693_Subscription_Monthly_M

 

Et si on aidions nos enfants à être bien à l’Ecole et avoir « CONFIANCE EN EUX »
Avant d’aller plus en avant, on va commencer par un bond en arrière pour nous retrouver en 1989 à l’Ecole de Kings Hedges à Cambridge.
Le Directeur d’Ecole M Murray White y a publié un article sur les « Magic Circles », une approche innovante et dont l’objectif est le bien-être des enfants et la construction de leur estime de soi. Mettre en place des outils et des activités qui leur apporteront de manière individuelle mais aussi pour le groupe.
Le texte suivant est la traduction d’un article paru dans la revue TES (Times Educational Supplement) du 30 juin 1989, et extrait du livre de Murray White dédié au « Circle Time » :
Dans notre société contemporaine, une faible estime de soi devrait être considérée comme un énorme problème de santé publique. Les patients qui déclarent avoir une faible estime de soi disent généralement que c’est le cas depuis le début de leur enfance, ou du moins, de leur adolescence. Sauver une proportion substantielle de la population d’une estime de soi misérable reste un défi pour les éducateurs, les travailleurs sociaux et les professionnels de la santé mentale (The Lancet, le 22 Octobre 1988).
La Recherche scientifique montre une  forte corrélation entre : 
Estime de Soi   =   Réussite Scolaire 
Les statistiques prouvent que les enfants qui se sentent bien dans leur peau apprennent plus facilement et mémorisent mieux. Ils sont meilleurs dans tous les domaines. S’ils sont beaucoup plus en mesure de faire face aux hauts et bas de la vie, aux préjugés, aux excès, aux addictions, à la toxicomanie, à la délinquance ou encore à la violence.  
Avant tout il faut PRENDRE DU TEMPS !!! 
Quelques exemples d’activités qui peuvent être mis en place à l’école : 
  • I - Circles Time - (selon la taille de la classe – essayer d’installer un espace libre pour cette activité). Faire un cercle ou les élèves s’installent les uns après les autres. (le premier à s’installer, est le professeur)  La journée débute ainsi par un tour de cercle, avant même l’appel. Le professeur énonce ensuite une phrase incomplète, et donne un premier exemple de fin possible. L’enfant à ses côtés répète la phrase et la complète à sa manière, et ainsi de suite. Cet exercice poursuit plusieurs objectifs.
1) La réinstauration du groupe - une façon importante de se retrouver, au sein d’une classe, où l’appartenance au groupe est activement reconnue et acceptée. (Les enfants peuvent décider de passer leur tour s’ils le souhaitent). 
2)  Les tours aident les enfants les plus en retrait à faire partie intégrante du groupe 
  • II - La Sélection de l’Enfant Spécial du Jour : est effectuée en crevant des ballons de baudruche. Dans un premier temps, chaque enfant inscrit son prénom sur un bout de papier puis le glisse dans le ballon, qui est ensuite gonflé. Puis les ballons sont accrochés au plafond. Chaque jour, un ballon est choisi au hasard puis crevé. L’enfant dont le nom apparaît est l' »Enfant Spécial » pour la journée. Lorsqu’il ne reste plus de ballons (tous les enfants ont été « Enfant Spécial » une fois), une autre méthode est utilisée – les énigmes – de sorte que chaque enfant ait été « Enfant Spécial » deux fois par trimestre. 
  • III - La Sélection de l’Enfant Spécial – Suite …. On présente un badge à l’enfant retenu (souvent par le titulaire de la veille). (fait de carton et de corde).  
D’un côté, il est inscrit : « Je suis Spécial(e) » et de l’autre « je suis Génial(e) » (ou tout autre qualificatif du même ordre). Puis, on demande à l’enfant de quitter la salle alors qu’une discussion débute entre les élèves sur toutes les choses sympathiques qui peuvent être dites à son sujet. Ou alors, l’enfant peut directement distribuer la parole à ceux s’étant portés volontaires pour parler en levant la main.
Le but est de permettre un échange entre tous les enfants et qu’ils puissent réfléchir aux qualités de chacun et de voir qu’ils sont différents sur certaines choses et trouver aussi des points communs entre eux.

********** 

Je conclurai par ceci :
Pour que nos petites têtes blondes puissent avoir les meilleures chances de réussite dans la vie.
Il est important pour eux d’avoir : 

     * Confiance

     * Le soutien des parents et des professeurs

     * Des Connaissances

     * De leur donner cette dynamique positive qui les poussera vers le haut !!!

 

Et le plus important ; de se sentir entourer, épauler et aimer … 

 

 

Et vous ?
Quels sont vos idées, vos méthodes ???

 

Fotolia_68063609_Subscription_Monthly_M

 

 

 

 

Livres bébé : Mon Premier Doudou, accessoires et vêtements enfants

Découvrez tous nos produits et accessoires Livres en vente dans la boutique Mon Premier Doudou, pour le bien-être et l'éveil de votre bébé.

https://www.monpremierdoudou-paris.fr


 






Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Premier Doudou
  • A l'origine, maman d'une adolescente de 15 ans "Lylou" et qui redécouvre la maternité avec une petite "Princesse". Grossesse qui m' a fait découvrir tout univers de produits autour de BB. Résultat : création d'un troisième BB : Mon Premier Doudou.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 338
Publicité